L’ÉNIGME DU VISAGE DANS L’ART 1/3

Avez-vous remarqué que le visage humain est absent des peintures pendant 40 000 ANS de notre histoire? D’innombrables animaux, remarquablement peints, ornent les parois des grottes préhistoriques mais aucune représentation de l’homme n’y figure.

Ni visages, ni corps humain ne sont représentés. Seulement des empreintes de mains… créatrices. Les hommes préhistoriques se sont présentés sans visages mais bel et bien créateurs, à l’image du Divin, le suprême créateur.

Les rares sculptures sont essentiellement des femmes aux formes généreuses jusqu’à l’abstrait, des « Venus » préhistoriques qui se caractérisent par une absence du visage et souvent de la tête

Une statue montre bien un corps d’homme mais sa tête est celle d’un lion, comme si l’homme pour désigner son visage dût se donner le masque d’un autre.

 

La chose qui garde son secret s’expose enfermée dans son essence où elle luit comme une splendeur mais elle ne se livre pas. Elle subjugue par sa grâce mais ne se révèle pas. Elle nous aide à dépasser la simple contemplation des formes. L’homme sans visage n’est donc pas dans l’absence, il est dans l’Essence. 

N’est-ce d’ailleurs pas selon ce principe que l’Islam et le Judaïsme interdisent de donner à Dieu un visage et le signifient par des lettres dans une forme d’abstraction ?

 👉 Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés

Voulez-vous découvrir comment les artistes sont passés de l’Essence à la représentation figurative ?

À suivre la semaine prochaine…L’ÉNIGME DU VISAGE 2/3

Précédent
Précédent

L’ÉNIGME DU VISAGE 2/3