LA MAIN PROFANE DANS L’ART

1.    QUAND LA MAIN DEVIENT SUJET DE LA CRÉATION

  • Images sur les comptes FB, Linked in & Instagram de Catherine K.

L’homme prisonnier de son mental ne peut engendrer un art : ses mains sommeillent. L’art se fait avec les mains. Elles sont l’instrument de la création mais peuvent en être aussi le sujet, comme le furent les premières représentées SUR LES PAROIS DES GROTTES : En majorité des mains négatives qui apparaissent au milieu d’un halo de couleur. Nettement moins nombreuses, les mains positives qui rappellent les empreintes de couleur réalisées par les enfants. Plus rares, celles gravées dans la roche. Toutes demeurent des mains dont nous ignorons le sens : Signature ? Représentation de la puissance créatrice de l’homme ?  Mains sacrificielles aux doigts mutilés ? Célébration de toute puissance ? Elles gardent leur secret.

 

DANS L’ART D’AUJOURD’HUI, LA MAIN SUJET de création, se fait MONUMENTALE   (photos sur Instagram, Linked in& FB de Catherine K.)

 

.  À Venise, deux mains gigantesques de l’artiste Lorenzo Quinn sortent de l’eau d’un canal pour soutenir le Palais Ca’Sagredo Hotel

Du même artiste, une enfilade de bras dont les mains se touchent forment un pont, «Building bridge», surplombant un canal d’entrée dans l’arsenal de Venise. Petite devinette, de quel gigantesque artiste Lorenzo Quinn est-il le fils ?...  La Gelsomina l’appelait Zampano, le grand Zampano…

 

. C’est au milieu du désert que l’artiste chilien Mario Irarrázabal a choisi de dresser sa main démesurée aux doigts pointés vers le ciel.

 

. Quant à Christine Lucas, elle fait sortir les siennes (ou plutôt celle d’Alice) des fenêtres des maisons, pour frapper de son poing les pavés de la rue.

 

. Tandis qu’à Marseille, César dresse la sculpture gigantesque de son pouce au milieu d’un rond-point

 Mais la main se veut aussi signifiante…

  

 

2. LA MAIN SIGNIFIANTE, se fait  tour à tour

 

. SYMBOLE DE FERTILITE : Une statuette phénicienne en os du 6ème avant JC  représentent une femme qui entoure ses seins de ses deux mains, selon  un ancien symbole de fertilité venu d’Orient.

 

. FIGURE DE LA DOULEUR INDIENNE, 20 ans avant les derniers combats, « L’Esprit maléfique de la forêt », une statuette de la tribu Koskimo (1914) retourne ses grandes mains naïves et dissymétriques vers « l’Esprit » lui-même qu’elles interpellent plutôt qu’elles ne le maudissent.

 

. SIGNE DE L’ALLIANCE MATRIMONIALE dans le tableau de Van Eyck des « époux Arnolfini » : Une main ouverte, l’autre la soutient, dans une alliance féconde et bénie.

 

. INSTRUMENT DE LA CREATION ARTISTIQUE : C’est en plaçant sa main au premier plan, et en agrandissant ainsi sa taille, que le peintre Parmesan fait son autoportrait.

 

. ATOUT DE L’EROS, d’autant plus flamboyant qu’il est absolument dominé dans le geste de la duchesse de Villars au bain avec Gabrielle d’Estrée dont elle saisit la pointe du sein.

Les « Mains d’amants » de Rodin s’approchent, elles, délicatement l’une de l’autre, nues toutes les deux. Saviez-vous quye jusqu’au  début du XIXe siècle, la nudité de la main d’une femme était le signe de sa reddition amoureuse : l’amant avait « tout » lorsque sa belle « ôtait les gants ».

Rodin consacra beaucoup de temps à travailler les extrémités de ses figures, les mains en particulier, à en exploiter le pouvoir d’expression, qu’elles soient rattachées au corps ou isolées, comme œuvres à part entière et autonomes.  Héritage de Michel Ange sans doute dont tous les personnages de la Chapelle Sixtine nous donnent à voir leurs mains abandonnées, charnelles, mandiantes, puissantes, dansantes… `

 

. SYMBOLE DE PUISSANCE, au sommet d’une pique Dogon (Mali) où un petit personnage affirme sa puissance par l'autorité sans pareille des de ses deux grandes mains, plus parlantes encore d'être mutilées.

 

. SYMBOLE DU PARDON quand Rembrandt choisit de montrer celles du père posées, apaisantes, sur les épaules du fils prodigue agenouillé à ses pieds

 

. INSTRUMENT DE LA  LIBERTE, quand elle brandit son flambeau 

 Mais la main droite peut aussi se montrer gauche…

 

3. LA MAIN DES SECRETS PERDUS

Quand elle se fait gardienne de la poétique et de la technique archaïque, la main prolonge l’homme préhistorique. L’artiste qui coupe son bois, taille son bloc de pierre maintient jusqu’à nous un passé sans lequel nous ne serions pas et qui est aux antipodes de l’automatisme et du mécanique. Artisan et alchimiste, il enfonce les mains dans les entrailles des choses pour leur donner forme.

 

RETROUVER L’ANTIQUITE ETERNELLE QUI L’HABITE, ce fut le pari de GAUGUIN.

D’abord financier hardi et habile, ponctuel et heureux, enveloppé dans les replis d’une existence douillette, il prend peu à peu dégoût à l’abstraction de l’argent et du chiffre.  Insensiblement, et peut-être en vertu d’une de ces mutations qui jaillissent des profondeurs, il s’adonne à la peinture puis à toute œuvre des mains. Une fois dans les iles, cherchant sans cesse la plus reculée, il taille des idoles dans des troncs d’arbres, non pas en copiste mais d’une main authentique qui retrouve les secrets perdus. Il bâtit une case toute sculptée, pleine de dieux. Les matières dont il se sert, bois de pirogues, toiles grossières, sucs de plantes et terres aux tons riches pour les couleurs, restituent ses oeuvres au passé. Se défaisant de toute adresse, SA MAIN DROITE APPREND DE LA MAIN GAUCHE cette innocence qui jamais ne devance la forme.

 

HOKUSAÏ, LUI, FAITPLACE A L’IRRUPTION DE LA VIE EN EXPLOITANT L’ACCIDENT : la tache involontaire, la promenade d’un insecte à travers une esquisse fraiche, le trait dévié par une saccade. Poussant l’expérience plus loin, on dit qu’Hokusai un jour, ayant déployé sur le sol son rouleau de papier y répandit un pot de couleur bleue ; puis, trempant les pattes d’un coq dans un pot de peinture rouge, il le fit courir sur sa peinture où l’oiseau laissait ses empreintes. Et tous reconnurent le flot de la rivière Tatsoua charriant des feuilles d’érable rougies par l’automne. PEINTURE SANS LES MAINS !

 A suivre : la main sacrée dans l’art

 👉 Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés

Précédent
Précédent

LA MAIN DANS NOS RELIGIONS OCCIDENTALES

Suivant
Suivant

LA MAIN EN QUESTION.S