LA MAIN DANS NOS RELIGIONS OCCIDENTALES
Si LE CHRISTIANISME a abondamment représenté la main, il n’en est pas de mêmes pour L’ISLAM ET LE JUDAISME qui tous deux proscrivent la représentation de l’être humain.
Pourtant ces deux religions ont LE SYMBOLE DE LA MAIN en commun, alors même que dans l'islam traditionaliste il ne doit pas y avoir de contacts entre les mains d'un homme et d'une femme non mariés en dehors d'une même famille, et que dans le Judaïsme orthodoxe il est interdit aux hommes de serrer la main des femmes, ou de recevoir de l’argent de leurs mains.
« HAMSA » dans le Judaïsme (du chiffre 5 en hébreu : Hamesh) ou “Main de Myriam“(en référence à la sœur de Moïse) est une main qui protège.
Les Hamsas sont quelquefois incorporées dans des plaques murales, des trousseaux et des colliers. Parfois, elles portent une inscription de prières juives comme la Shema Israël, la Birkat habayit (bénédiction du foyer), la Tefilat haderekh (prière du voyage) ou le symbole de la Kabbale.
Une autre main est représentée également, le Yad, qui pointe le texte de la Torah pendant sa lecture.
« KHAMSA » dans l’Islam ou “main de Fatma, de Fatima ou de Myriam”, est une main qui protège elle aussi et qui fait également référence aux cinq doigts de la main. Certains ont tendance à associer le signe des cinq doigts aux cinq livres de la Torah et aux cinq piliers de l’Islam
« C’est l’histoire d’un juif et d’un autre arabe », comme dit une blague juive (peut-être mal venue en ce moment)…. Mais l’humour n’est-il pas « l’arme blanche des peuples désarmés » ?, comme l’avait formulé Romain Gary.
2- LE SYMBOLE DE LA MAIN EST-IL L’APANAGE DE L’ISLAM ET DU JUDAÏSME ?
Non. Il existait déjà
dans les religions POLYTHÉISTES phénicienne, punique et libyque où il était associé à “TANIT”, la déesse de la fécondité. A partir du Ve siècle avant notre ère, on peut voir la main de Tanit gravée sur des stèles funéraires afin de protéger le défunt, le défendre et repousser, le «mauvais oeil ». On en retrouve aussi des représentations dans des sites d'art rupestre partout à travers le monde.
DANS LE CHRISTIANISME, où cette main, moins populaire que dans le Judaïsme et l’Islam, est aussi utilisée, souvent associée à la « MAIN DE MARIE » priant la Trinité pour ceux qui demandent son intercession.
3. QUE NOUS RACONTE LA MAIN REPRÉSENTÉE DANS LE CHRISTIANISME ?
Aux antipodes de celles présentes dans les religions orientales, la main chrétienne FAIT RÉFÉRENCE À NOS COMBATS, NOS ODYSSÉES, NOS DOULEURS..
En quête de transcendance, les mains représentées :
annoncent à Marie la venue de Jésus
prient le plus haut, en demandant plus qu’en remerciant,
sollicitent bénédictions et guérisons ,
donnent aux nécessiteux, car « la main qui donne est bien plus heureuse que celle qui reçoit » (Actes des apôtres),
désignent une direction,
montrent les sévices imposés à Jésus avant la crucifixion,
représentent les mains crucifiées de Jésus
les stigmates («Voyez mes mains et mes pieds » dit Jesus pour se faire reconnaitre de ses disciples)
donnent à voir le geste de Marie prenant dans ses mains la tête couronnée d’épines et les pieds crucifiés de son fils.
portent la tête coupée de Saint Jean Baptiste…
MAIS IL EST A NOTER QUE LA MAIN SACRÉE A PRESQUE DISPARU DE NOTRE MONDE OCCIDENTAL, ce qui est loin d’être le cas dans les religions orientales.
À SUIVRE : LA MAIN DANS L’ART RELIGIEUX ORIENTAL
👉 Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés