L’ÉNIGME DU VISAGE 3/3 (suite et fin)
Nous l’avons vu, en allant vers le réalisme la représentation de l’être humain, s’est attachée à la ressemblance plus qu’à l’Essence.
MAIS AU XVème SIÈCLE UNE QUESTION VA TARAUDER LES PEINTRES : QU’Y A -T-IL DERRIERE L’APPARENCE ?
Une question qu’ils poseront à travers une forme nouvelle : L’AUTOPORTRAIT. C’est ainsi que la quête de l’essence reprendra. Rembrandt en réalisera plus de cent en quarante ans. Van Eyck et d’autres poseront, comme lui, devant leur chevalet. Botticelli, Raphaël, Michel-Ange se cacheront dans des scènes mythologiques ou bibliques pour questionner leur identité. Bien plus tard Van Gogh (et bien d’autres) leur emboiteront le pas. Questionnement vertigineux au-delà des apparences…
… JUSQU’AU XXème SIÈCLE OÙ DEUX DÉCOUVERTES FONDAMENTALES POUSSERONT LES ARTISTES À RETROUVER L’ESSENCE. QUELLES DÉCOUVERTES ?
- Celle de « L’ART NÈGRE » qui révèle l’invisible essence des êtres. Elle sera suivie de la re-découverte des arts archaïques (Crétois, Sarde, Mésopotamien…). Bon nombre d’artistes du XXème siècle s’en inspireront, Picasso en tête.
- Celle de L’ART PRÉHISTORIQUE, avec la découverte des grottes de Lascaux (1940), Cosquer (1985), Chauvet (1994 qui mettra en lumière l’accélération folle du temps qui s’est produite au XXème siècle. Car force nous sera de constater que plus de temps sépare les hommes de la grotte Chauvet de ceux de Lascaux, que ceux de Lascaux de nous ! Une accélération inimaginable qui, en un siècle, a radicalement transformé la relation de l’homme au monde.
Jusqu’au XXème siècle les déplacements de l’homme sur la terre avaient la même durée : celle du cheval. Durant environ 30 000 ans la relation des hommes au temps était la même, leur relation au monde était la même, au Mystère aussi. Et brusquement, au XXème siècle avec la mobilité, l’industrie, l’électricité, tout a basculé. Tout s’est accéléré de manière exponentielle. Le lien qui unissait l’homme au sacré, au Mystère, à la Nature, s’est coupé et une course folle, managée par l’IA, s’est engagée pour accélérer nos processus de production et de création, nous faisant oublier qu’il faudra toujours 30 ans à un arbre pour pousser…
Les artistes se sont alors retrouvés dans une urgence à retrouver l’essence des choses et le mystère qui est au-delà des formes.
LES VISAGES SONT OMNIPRESENTS DANS MES SCULPTURES. JE COMPRENDS AUJOURD’HUI qu’ils questionnent ce Mystère, autrement dit ce qui, au-delà des formes, est « permanescent » comme le nomme le peintre japonais Hachiro Kanno.